9 janvier 3304: Journal de bord d’Alexandra Gidh, porte-parole du Consilium
HIP 17692 A 1, Blackmount Habitation, camp de base de la Division Anti-Xénos
Le voyage avait commencé sous de mauvais augures. Je ne sais pas ce qu’Uriel connaît du passé de Luc, mais sa haine pour mon chef de la sécurité est instinctive, physique. Que lui reproche-t-il? D’avoir gâché ses talents de pilote ? Ou ses erreurs de jeunesse ? Ou est-ce autre chose ?
Je n’ai pas vu venir l’accrochage. Au moment d’embarquer, alors qu’Uriel avait déjà fait glisser son fauteuil sous la trappe du SRV, il désigna du menton mon garde du corps.
– Lui, il reste ici. Il n’a rien à faire à bord. Il n’y a pas de place pour les spectateurs, là-haut.
Luc crispa les poings. De son côté, il ne portait pas Uriel dans son coeur non plus. Il ne comprenait pas que j’aie confié à ce pilote tout juste sorti d’hibernation ce rôle de conseiller des opérations dans les Pléiades.
Je sentis qu’il me fallait intervenir avant que la situation s’envenime. De toute façon, il valait mieux que tous les deux ne restent pas ensemble dans le vaisseau.
– Luc, Uriel a raison. Il n’y a pas de place pour nous tous ici. Mais ne t’en fais pas, il ne m’arrivera rien. Je serai en sécurité, ce sont des professionnels. Qui veux-tu qui m’agresse sur le pont du Red Axe ? Je resterai bien sagement sur mon siège, entre nos deux experts.
– Voyons Alexandra, tu n’y penses pas, tu ne vas tout de même pas…
Je lui posais la main sur le bras, et je le fixai droit dans les yeux.
– Luc, ne me force pas à te l’ordonner. Descends maintenant. S’il te plaît.
Son regard jeta des flammes. L’espace d’un instant, je retrouvai le fringant et ambitieux cadet qu’il dut être à l’Académie, avant que la vie ne finisse par le broyer. Mais le feu s’éteignit aussitôt, et je sentais que ses muscles se relâchaient. Il se tourna vers Uriel.
– Je vous tiendrai pour responsable s’il arrive quoi que ce soit, si la moindre égratignure…
– T’en fais pas, le porte-flingue. Je te la rendrai en bon état, ta poupée, répondit le Black Bird sans lever le nez de ses cadrans.
Luc se tourna vers moi et secoua la tête.
– Je ne sais pas ce que tu cherches, mais j’espère que tu le trouveras, Alexandra.
Il fit volte-face et disparut sans un mot de plus.
…
Le Red Diamond a fait relâche à Blackmount Habitation, siège de la DAX, base terrestre cachée au fond d’un grand cratère. Au loin, le soleil bleu baigne l’horizon de lueurs blafardes, tandis que de longues ombres sinistres s’étendent entre les bâtiments marqués du logo de la Fédération.
Je n’étais jamais venue dans la nébuleuse des Pléiades auparavant. La couleur du ciel me surprend. Je reste longtemps à contempler ce nuage indigo qui s’étire longuement au-dessus de la planète morte. Naguère encore, ces paysages paraissaient féeriques aux rares explorateurs qui s’aventuraient jusqu’ici. L’invasion Thargoïd aura changé bien des choses.
Depuis, toute la zone a été militarisée, avant de devenir un théâtre d’opérations d’une violence inouïe. Les affrontements sont maintenant quotidiens entre les deux espèces. La mythique station d’Obsidian Orbital vient tout récemment de faire les frais de ces combats. Un cycle infernal semble s’être instauré : les attaques sans sommation des bases, puis aussitôt les flammes, la panique, les hurlements des victimes, l’héroïsme un peu vain des sauveteurs, les efforts déployés pour la reconstruction… tout cela n’est pas loin de devenir une lugubre routine.
Tous ces morts ! Et pourquoi?
Je ne regrette pas d’avoir autorisé la création de la DAX. La lutte contre les Thargoïds est la vocation des Black Birds, leur raison d’être. Mon rôle est de participer à l’organisation de cette défense. Il faut riposter à ces agressions sauvages contre des civils.
Est-ce si sûr ? Et si l’on faisait fausse route ? Il est tellement difficile de deviner les intentions de ces xénomorphes. Autrefois, à l’aurore de la conquête spatiale, les hommes imaginaient le cosmos peuplé d’êtres humanoïdes et anthropomorphes, au langage aisément compréhensible. Nos ancêtres pensaient qu’il serait facile de nouer des relations avec ces races qu’ils croyaient au fond si proches de la nôtre. Qui aurait imaginé, en ces temps lointains, que nous rencontrerions une espèce aussi différente, aussi mystérieuse ? Animaux ou végétaux, fleurs ou insectes, êtres vivants ou mécaniques ? ces catégories familières échouent à rendre compte de la réalité exacte de ces entités que sont les Thargoïds. Les linguistes et les cryptographes n’ont toujours pas trouvé le moyen d’entrer en communication avec eux. On connaît si peu de choses sur notre ennemi ! Est-il seulement notre ennemi ? Certains prétendent que ces créatures sont manipulées par des humains sans scrupules. Non, bien sûr, je ne céderai pas à quelque théorie du complot. Je suis une femme d’affaires, j’ai la tête sur les épaules. Et pourtant, s’ils avaient raison ? Même le Dr Curry semble y croire.
Tant de points obscurs ! Tant d’ignorance ! Comment mener une politique, dans ces conditions ? J’ai l’impression de piloter à vue un Sidewinder, sans verrière ni HUD, et avec presque rien d’oxygène pour survivre.
Il faut que je les voie. Oui, il faut que je les sente. Cela m’aidera à prendre les bonnes décisions.