11 Juin 3303, Ce fut une belle fête.
Dans le prestigieux salon de réception du Consilium, les tapis et les dorures renforçaient l’éclat des écrins dans lesquels les Victory Cross étaient mises en valeurs.
Pour la première fois, cette médaille symbolisait la victoire. Pas seulement celle acquise de haute et longue lutte pour la conquête de Venegana. Elle avait été faite pour servir de récompense à toutes les futures victoires.
Les visages des pilotes convoqués pour la cérémonie étaient divers: graves pour certains, émus pour d’autres. Le ton était solennel. Slavan nous avait fait un fort beau discours, saluant le dévouement et le sacrifice des braves, nous expliquant que cette dernière victoire était le signe d’un renouveau, que les sacrifices consentis venait de nous ouvrir la voie à un futur radieux pour le Consilium, appelant à de futures conquêtes.
Comme tous les autres, je fus nommé et félicité avant d’être décoré par Slavan en personne. Le feu d’artifice donné devant Samson cette nuit là fut magnifique. Fastueux est le mot juste, le Consilium voulait marquer les esprits par sa magnificence et ce fut le cas.
Autant le dire clairement, je hais cette médaille.
Je la hais autant que celui par qui elle me fut remise, mais j’étais néanmoins heureux de partager ce moment avec mes compagnons.
Nous sommes entrés dans l’ère des conquêtes puériles, de celles qui ne font que semer le désordre et la destruction, ayant oublié le pourquoi des choses. Seul le pouvoir est désormais leur motif.
Ainsi sont mortes les anciennes cultures, ainsi mourra le Consilium si nous n’y prenons pas garde. Ainsi disparaîtra l’homme si le dernier rempart tombe sous les coups de la vanité et de l’avidité.
Nous sommes encore quelques uns à avoir les yeux ouverts: la menace Alien était devenue un prétexte et non plus un but.
Peu importe, j’arracherai la mauvaise herbe lorsque l’heure sera venue, la patience est mon arme, le temps mon allié.
Oui vraiment, ce fut une belle fête.